Marrakech

headerpic

La vallée centrale du Rhin

Le Rhin est depuis l’Antiquité un des axes plus importants du transport entre nord et sud, entre la mer et les alpes. Il est donc d’intérêt central pour le commerce mais aussi à cause de l’intérêt d’obtenir des impôts dans un des numéros postes de contrôle au bord du Rhin dans l’époque médiévale et moderne.

Marqué par le grand nombre des princes qui ont des possessions au bord du Rhin, le fleuve devint un lieu d’échange, des conflits et influences divers jusqu’en 1797, quand les impôts sont dans leur majorité abolis et le fleuve devint pour la première fois une unité sous la domination française. En 1815 la région devient prussien, ce qui marque la naissance du tourisme romantique tant des Anglais comme des Allemands qui voyageaient au bord du Rhin.

Depuis 1973 il y a des initiatives pour l'admission de la Vallée Rhin centrale (aussi parfois appelé Haut-Rhin moyen) le 28 juin 2002 elle est accepté par l'UNESCO dans le patrimoine mondial pour ainsi mettre en valeur dans sa nature, comme sa diversité culturelle avec les châteaux, petits villes et églises

Page officielle du Rhénanie Palatinat:

http://www.welterbe-mittelrheintal.de/index.php?id=318 (en Allemand, plus complète)

www.welterbe-mittelrheintal.de/index.php (version française avec continue réduite)

Voir aussi page sur la Loreley:

http://www.loreley-info.com/fra/rhein-rhin/patrimoine-mondial.php (informations sur la vallée centrale du Rhin, texte en français)

Page de l’institut pour l’histoire Régionale à Mayence

(Institut für Geschichtliche Landeskunde, Mainz)

http://www.regionalgeschichte.net/mittelrhein.html