Marrakech

headerpic

Présentation du projet

La formation d’une image

Narrations du développement urbain de l’époque moderne à nos jours et formation des attentes touristiques


Table des matières



0.2.Objectifs scientifiques du projet

Le but du projet est de développer des approches susceptibles d'expliquer la formation des images se rapportant à des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO ainsi que les conséquences qui découlent du statut actuel. En intégrant une perspective historique, il faut isoler les caractéristiques clés pour la description actuelle des deux régions et considérer tant la date que la raison de leur création. Partant de là, on peut d'une part analyser la formation des lignes narratives pour l'époque moderne et d'autre part, pour l'époque contemporaine, l'image actuelle, en particulier dans des brochures touristiques, présentations internet etc. Considérant les narrations et les constructions, il faut ensuite analyser leur impact sur toutes les activités de conservation, en examinant les bons exemples comme les mauvais, ainsi que les problèmes actuels – démographie, implications pour le développement futur.

On se concentrera en premier lieu sur deux exemples, à savoir la Medina de Marrakech et la vallée centrale du Rhin. Dans ce cadre on doit adopter une perspective de longue durée, car on envisage des processus de formation s'effectuant du XVe siècle / 9e siècle d.H. jusqu'à nos jours.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur le sujet à travers le site. Nous allons ajouter plus de contenu comme des sources textuelles, des images et d'autres textes savants et par par.


0.3.Personnes responsables et institutions d’appui et d’exécution

Institutions marocaines et allemandes

La Université Cadi Ayyad Marrakech a été créée en 1978. L'université dispose de 13 institutions scientifiques et des facultés. Actuellement environ 40.000 étudiants sont inscrits à l'université. L'institution est également bien connu pour ses recherches en astronomie.

La Université Johannes Gutenberg Mainz a été fondée par l'archevêque de Mayence en 1477 et rétablie en 1946. L'université dispose de 11 facultés scientifiques. Actuellement environ 37.000 étudiants sont inscrits à l'université.

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres soutient le projet et la recherche des chercheurs associés.

Le Ministère Fédéral de l'Éducation et de la Recherche fournit des fonds pour des projets et des institutions de recherche et établit la politique d'enseignement général. L'institution soutient le projet et la recherche des chercheurs associés.

Le Conseil d'Administration du Patrimoine Culturel coordonne les activités des institutions qui preservate monuments et sites d'intérêt historique. Outre l'objectif du ministère est de promouvoir la compréhension du public concernant la conservation des monuments.

Equipes responsables

Epoque moderne

  • Prof. Dr. Mohamed Ait El Ferrane (Littérature comparée)
  • Prof. Dr. Mohamed Rabitateddine (Histoire)
  • Prof. Dr. Rachid Sellami (Histoire)
  • Prof. Dr. Ludolf Pelizaeus (Histoire)

Géographie